LES DATES IMPORTANTES
6 FEVRIER : JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE L’EXCISION
Instituée depuis 2007 par l’ONU, le 6 février est la Journée Internationale de la tolérance zéro à l’égard de l’excision. A l’heure où, selon le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki -Moon, au moins 200 millions de femmes et de filles ont subi une forme ou une autre de mutilation génitale à travers le monde, cette journée prouve, année après année, que le combat contre ces pratiques barbares est loin d’être gagné.
8 MARS : JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

25 NOVEMBRE : JOURNEE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Tout au long des 16 jours d’activisme, du 25 Novembre au 10 Décembre, la campagne « Zonta dit NON à la violence contre les femmes » a pour but de sensibiliser et de renforcer les actions pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles à travers le monde.
La campagne, qui a débuté en Novembre 2012, affiche les actions de service et de plaidoyer des clubs et des districts du Zonta dans le but de prévenir et d’éliminer la violence contre les femmes et les filles dans leurs communautés locales. Elle souligne également les efforts continus du Zonta International pour mettre fin à cette violence à travers le programme ZISVAW (Zonta International Strategies to End Violence against Women) et grâce à un partenariat avec les Nations Unies et ses institutions.
QUELQUES FIGURES EMBLEMATIQUES DU ZONTA
Amelia EARHART
Amelia Earhart fut en 1932 la première femme à traverser l’Atlantique. Après avoir atteint de nombreux records et réalisés de nombreux exploits, elle disparut en mer le 2 juillet 1937.
Zontienne de la première heure, elle est aussi et surtout reconnue pour ses qualités de cœur, de courage et de détermination. C’est pour cette raison que le Zonta International a créé en 1938, la Bourse Amelia Earhart pour récompenser les étudiantes en sciences aérospatiales dans le monde entier.
Nous retiendrons aussi d’Amélia ses “leçons de vie”.
Marian DE FOREST
Marian de Forest, fondatrice et première présidente d’un club Zonta.
Journaliste et dramaturge, elle est connue pour son rôle dans le mouvement progressiste des femmes au début du XXème siècle. Chargée par son journal de correspondre avec les clubs de femmes sur tout le territoire américain, elle s’est rendu compte que ces clubs ne répondaient pas aux intérêts des femmes qui travaillaient et chefs d’entreprises.