ZONTA CLUB  DE PONT-A-MOUSSON

Présidente 2020/2022  : Mireille CHUDZINSKI

Réunions : Le 2ème mardi du mois
Maison des sociétés 32 Avenue des Etats-Unis 54700 Pont à Mousson

zontapam@hotmail.fr

8 MARS 2021 – REMISE DES ROSES A L HOPITAL DE PAM

Dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes, célébrée par tous les Clubs ZONTA dans le monde, le Club de Pont-à-Mousson a  souhaité marquer cette journée en offrant une rose jaune (emblème du ZONTA) à tout le personnel féminin de l’Hôpital de PAM. Ce sont ainsi des dizaines de Femmes mises à l’honneur en ce 8 mars, une façon de continuer à leur dire MERCI !

Pourquoi une rose jaune ?

Symbole historique pour rappeler la lutte des Femmes pour leur droit de voter. Au début du 20ème siècle, les suffragettes portaient une rose jaune, symbole de la lutte pour les droits des Femmes ; elles ont ouvert la route aux générations à venir. Rendons leur hommage ainsi qu’aux Femmes qui se battent encore aujourd’hui pour l’égalité des genres.

Crise sanitaire oblige ! Depuis maintenant une année, toutes les manifestations du club ont été annulées. Entre autres, celle se déroulant depuis plusieurs années à l’occasion de la journée des droits des Femmes :  « le dimanche cinéma » organisé en partenariat avec Maurice et Magali du cinéma Concorde, proposant à un large public une projection en « avant première » d’un film dont le rôle principal est tenu par une femme. Souhaitons que ce ne soit que partie remise !

Néanmoins, nous espérons vivement que la représentation théâtrale prévue en novembre prochain, dans le cadre de la journée de  lutte contre les violences faites aux Femmes, pourra se dérouler..

LE ZONTA CLUB DE PONT-A-MOUSSON AIDE LILYROSE ET JULIETTE, CHAMPIONNES DE FRANCE D’AVIRON

Le parcours de ces deux jeunes filles, Lilyrose et Juliette, championnes de France en 2 de couple depuis octobre dernier, a retenu notre attention. Leur détermination et leur opiniâtreté leur ont permis de se trouver en lice pour figurer sur la liste Espoirs de Fédération Française d’Aviron pour les J.O. 2024.

2021 sera l’année où elles devront faire leurs preuves pour accéder aux différentes étapes pour parvenir à entrer en équipe de France.

Pour ces jeunes filles battantes et pleines d’enthousiasme, le ZONTA a souhaité prendre part aux coûts de leurs déplacements pour les compétitions et ainsi leur donner toutes leurs chances en leur permettant de vivre leur rêve en parallèle à leurs études et s’accomplir dans leur vie de Femme.

La presse en parle....

La presse en parle....

CAMPAGNE ZONTA SAYS NO 2020

ORANGEZ VOTRE VILLE

La place Duroc

Le Zonta club de Pont-à-Mousson poursuit la remise de protections féminines comme annoncé dans l’article de l’Est Républicain du 1 er août.
Le 9 novembre, Mireille Chudzinski, présidente du Zonta et Chantal L’Huillier ont remis à Mme Jacquot, proviseure du lycée Hanzelet et Mme Lourenço infirmière de ce lycée plus de 100 paquets de protections.

INTERCLUBS MUSSIPONTAIN
Déjà 14 ans d’amitié

Les 4 Clubs service de Pont-à-Mousson ont décidé de partager une action au profit de l’Association “Enfants de la Chaumière” en partenariat avec le salon PAIN VIN FROMAGE les 2 et 3 février 2019..

Une séance de cinéma a été l’occasion de remettre un chèque au profit de cette association en présence d’une centaine de personnes.

AIDER LES VICTIMES ET BRISER LE SILENCE

Le Zonta Club de Pont-à-Mousson a versé une somme de 1000 € à l’association France Victimes 54. Ce don sera destiné à l’aide psychologique envers les victimes.

La remise du don a été faite en présence de Monsieur Henry Lemoine le Maire de Pont-à-Mousson qui également invité le Club à un petit-déjeuner débat sur le sujet.

 

Dans le cadre de la campagne ZONTA SAYS NO, le club Zonta de Pont-à-Mousson a particpé à l’opération ORANGEZ VOTRE VILLE en éclairant d’orange, le Fontaine Duroc