ZONTA CLUB ISSOIRE/THERESE PLANIOL

Présidente 2020/2022  : Christine EHRENFELD

Réunions : 3ème mardi du mois
Maison des Associations 20 rue du Palais 63500 ISSOIRE

issoirezonta@yahoo.fr

La campagne ‘ Zonta says NO’ s’est achevée au Zonta club Issoire/Thérèse Planiol par une conférence -débat

 ‘ La tradition des rosières’ quel regard de la société sur la femme ?’

A travers cette coutume dans de nombreuses régions françaises et qui perdure encore, même si désormais, l’on parle plus d’ambassadrices et d’engagement que de critères de sélection, L’émancipation de la femme est bien réelle même si elle s’accompagne encore de toutes sortes de violences.
Soirée menée de main de maître par Françoise Fernandez , professeure d’histoire qui a ‘régalé un public intéressé.

EXPOSITION “FEMMES ARTISTES” (12ème édition)
Du 22 au 24 novembre 2019, trente-deux femmes artistes ont exposé et vendu leurs œuvres à la Halle aux grains. À l’initiative du Zonta club Thérèse-Planiol d’Issoire.

Ces femmes, principalement originaires de la région mais aussi du reste de la France, ont exposé peintures, sculptures, joaillerie, créations en couture, restauration de tableaux …

Comme le dit Maryse Duval, Vice-présidente du Zonta club d’Issoire : « Nous souhaitons valoriser le travail des femmes. Nous faisons le tour des expositions pour trouver de nouvelles artistes. Ce week-end, nous pourrons compter sur la présence de deux écrivaines qui dédicaceront leurs livres »

Pour chaque vente effectuée durant le week-end, 10 %  est reversé au Zonta Club qui l’utilise dans le cadre de ses actions : L’année dernière, le club issoirien avait notamment accordé des bourses à de jeunes sportives.

Dans le cadre de la campagne ZONTA DIT NON, un lâcher de ballons a également été organisé le samedi 23 novembre à midi auquel ont assisté de nombreux participant, arborant la couleur orange, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

MUSEES POUR TOUTES

 

Dans le cadre des célébrations de ce centenaire, le Zonta Club Issoire Thérèse Planiol a répondu à l’appel des Zonta Clubs de France, en participant à l’opération “Musées Pour toutes” le 6 novembre dernier au Musée Mandet de la Ville de Riom.

Retour en photo sur ce bel après midi offert à un groupe de personnes en situation de handicap ou en difficultés.
Guidé par la présidente de l’Association des Amis des Musées de Riom, Françoise Fernandez, le groupe s’est intéressé à la collection d’objets choisis avec soin, a apprécié les commentaires et les échanges avec les accompagnantes.
Au vu de l’enthousiasme suscité par cette action, le Zonta Club Issoire Thérèse Planiol envisagent son renouvellement .
Remerciements à la présidente de l’Association des Amis des Musées de Riom ainsi qu’au personnel du Musée Mandet pour son accueil.

 

Le Zonta International fête cette année son centenaire (1919-2019).

Cent ans de lutte en faveur des droits des femmes partout dans le monde. Les clubs se mobilisent durant toute l’année pour promouvoir la culture de l’égalité H/F en redonnant leur place aux femmes.
Le club Zonta Issoire /Th. Planiol a choisi à travers une exposition de photographies “Femmes françaises d’exception” de faire rayonner tout ce que sont et font les femmes.
Exposition à découvrir en parcourant le centre- ville du 8 mars au 20 avril (cour de la mairie-parc R.Cassin- parvis de l’église- espace J .Prouvé)

Le 23 mars en présence de Monsieur Barraud,  Maired’Issoire, de l’Area Directrice des Zonta Clubs de France, des personnalités locales politiques, associatives, du monde du sport, le club a présenté une série de photos “graines de championnes”’ (à retrouver à la MDA), un autre regard sur ses jeunes boursières.
Un hommage a été fait à la grande Zontienne que fut Amélia EARHART, pionnière de l’aviation américaine,sans oublier localement Denise Trouillard,  détentrice du record mondial d’altitude en planeur biplace.
Des instants de joie partagés ensemble, invités et jeunes filles motivées et agissantes, certaines encore dans l’ombre, d’autres déjà connues comme Jessy Trémoulière  (sacrée meilleure joueuse mondiale en rugby féminin) présente à cette manifestation .

ZONTA SAYS NO  2018

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le ZONTA CLUB ISSOIRE a organisé un grand lâcher de ballons oranges à midi Place de la République, avec la participation de la section Roberta Art’tesia Sévigné (France Lego League, Robotique) ainsi que des étudiants de l’Isima (Ecole d’ingénieurs en informatique) et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.
Bravo aux Zontiennes pour leur participation et pour tout ce qui est fait envers la sensibilisation sur ce sujet fort qu’il faut encore combattre.