ZONTA CLUB DE CLERMONT AGATE

Présidente 2022/2024 : Annie MEINIEL

Réunions : 1er mercredi du mois
Le Petit Bonneval’ 63170 Pérignat Les Sarlièves

Au marché de Chamalières : “ZONTA dit NON” aux violences faites aux femmes 

Le 25 novembre 2022, à l’occasion de la journée contre la violence faite aux femmes, et la campagne « ZONTA says NO », le Club Zonta – Agate Clermont Ferrand était présent sur le marché de la Ville de Chamalières.

Divers objets et gourmandises « faits mains » ont été proposés à la vente afin de collecter des fonds.

Notre présence avec le logo « Zonta dit NON » a permis d’expliquer aux visiteurs les objectifs du ZONTA et son implication pour cette cause.

le ZONTA apporte son soutien aux femmes et filles de Mongolie

Le 8 Novembre, les clubs de Clermont Agate et d’Issoire Thérèse Planiol ont apporté leur soutien financier au projet d’équipement du Docteur DAVADULAM, qui ouvre un deuxième centre de gynécologie obstétrique à la maternité d’Oulan Bator en Mongolie. La remise de chèque a eu lieu au CICE (Centre International de formation aux techniques de Célioscopie Endoscopique) du CHU, dirigé par le Professeur Nicolas BOURDEL, en présence d’une délégation Mongole conduite par le Dr UNURJARGAR.

Il y a 15 ans les clubs Zonta de Clermont, Issoire et Vichy avaient apporté leur soutien financier au Dr UNURJARGAR  pour réaliser sa formation aux techniques de célioscopie endoscopique au CICE de Clermont Ferrand. A la suite de son stage, elle a pu ouvrir un premier centre de chirurgie par célioscopie endoscopique à la maternité d’Oulan Bator qui s’avère maintenant saturé. Le Dr DAVADULAM, qui vient de terminer son stage de formation au CICE, souhaite ouvrir un deuxième centre

De nombreux médecins gynécologues  viennent se former au Centre de formation International aux techniques de Célioscopie Endoscopique (CICE). Ces techniques non invasives réduisent considérablement la douleur des femmes opérées et permettent un rétablissement plus rapide. Le Zonta International est une ONG représentée à l’ONU qui oeuvre pour “Construire un monde meilleur pour les femmes et les filles”.

Par ce don au Dr DAVADULAM, les membres des clubs Zonta auvergnats veulent participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des femmes et des filles de Mongolie.

Article dans “La Montagne” du16/11/2022

DON DU CLUB ZONTA CLERMONT AGATE

Les membres du club Zonta Clermont Agate, réunis à la maison des Associations de Chamalières, ont remis le 16 septembre 2022 à Chamalières, un chèque de 800€ au mouvement de solidarité ” Mon enfant je t’ai dans la peau” pour l’amélioration des conditions de peau à peau dans les services de réanimation et soins intensifs en néonatologie. Ce don est destiné à l’achat d’un fauteuil spécialement conçu pour les mamans ayant des enfants prématurés et dont le contact peau à peau est nécessaire pour maintenir le lien mère/enfant et ainsi contribuer au bon développement de l’enfant prématuré.

“Mon enfant je t’ai dans la peau” est une campagne lancée par les parents d’enfants hospitalisés au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.

Tout le monde peut faire un don sur https://www.okpal.com/mon-enfant-je-t-ai-dans-la-peau/

Article dans La Montagne (30/10/22)

25 Novembre 2018
La Campagne “Zonta says no”

 

ORANGEZ VOTRE VILLE

Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Élimination des Violences Faites aux Femmes, la municipalité à participé à l’Orange Day de l’ONU.
Après New-York, les Pyramides en Égypte, le Viaduc de Chamalières s’est paré d’orange, symbole d’un avenir meilleur et d’un monde plus juste sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

La Ville de Chamalières a également communiqué autour de cette opération.

OPERATION SETS DE TABLE

Afin de sensibiliser un public plus nombreux à la lutte contre les violences faites aux femmes, le Zonta Club de Clermont Agate a fait fabriquer des sets de tables aux couleurs de la campagne ZONTA SAYS NO et les a distribués dans 2 restaurants partenaires.

L’opération sera sans doute renouvelée l’an prochain en impliquant davantage de restaurants.