Simone OVART

Simone OVART nous a quittées en ce mois de janvier 2019.

Zontienne depuis 30 ans, Simone a été à l'origine de 12 clubs Zonta en Italie, France, Bulgarie, Allemagne, Suisse. On notera parmi ses nombreuses fonctions, celles de Gouverneur du District 30, Directrice Internationale du Zonta, Chairman de la Convention internationale de Turin, Membre des Nations Unies, créatrice de l'UNIFEM, antenne des Nations Unies pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, Présidente du Comité des ONG de l'ONU à Genève. Un grand merci à cette grande dame du Zonta qui a tant fait pour la cause des femmes.

 

8 MARS

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les droits des femmes, un grand nombre de clubs Zonta a participé à l’opération “Ventes de roses jaunes”auprès du public ou des entreprises.

La rose jaune, symbole historique du Zonta, n’est que le moyen de faire connaître le Zonta et ses objectifs. Cette rose est  un simple outil de  communication et l’offrir à ses clients ou à son personnel, hommes et femmes confondus, est le moyen de sensibiliser sur les progrès qu’il reste à faire dans la recherche de l’égalité Hommes/Femmes.

Le but est de rappeler à tous que l’égalité des sexes est loin d’être acquise et qu’il faut continuer de réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour avancer sur le sujet de l’autonomisation des femmes. L’ONU avait d’ailleurs pris cette année pour thématique pour le 8 mars : “Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement”.

Cette campagne permet également de récolter des fonds qui seront reversés par les clubs à des actions locales et aux programmes internationaux gérés par le Zonta International.

 

25 NOVEMBRE

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE A L’ÉGARD DES FEMMES ET DES FILLES

LES CLUBS ZONTA SE MOBILISENT POUR CETTE CAUSE
  • La VIOLENCE à l’encontre des femmes et des filles reste un mal qui gangrène toutes les civilisations, toutes les cultures et prend de multiples formes :
    – de la femme battue par son mari,
    – du harcèlement moral ou sexuel au travail jusqu’au viol
    – de la prostitution contrainte jusqu’aux femmes qui servent d’armes lors d’une guerre
    – en passant par les mariages forcés, les mariages précoces (moins de 15 ans) ou encore les mutilations sexuelles.
    (liste  malheureusement non exhaustive)
  • Les VIOLENCES sont encore, aujourd’hui, un véritable fléau trop souvent tabou et honteux malgré les jugements, les arrestations, les condamnations des bourreaux.

Tout logiquement, les clubs ZONTA de France et du monde ont choisi de défendre cette cause au travers de  l’opération  « Orangez le monde ».

Pour en savoir plus :
ONU Femmes – ONU Femmes/Journée internationale – ONU Femmes/Orange Day – Stop violences – INSEE

ORANGEZ LE MONDE

Symboliquement, un bâtiment, un monument ou un lieu s’illuminera en orange, couleur d’ONU Femmes. Associées à divers événements (lâcher de ballons, conférences, concerts, course de vélo…) ces manifestations ont pour but de montrer à tous que nous devons continuer de faire appliquer les lois quand elles existent, en faire voter quand elles sont inexistantes, de dénoncer toutes les faits violents, soutenir les victimes pour leur permettre de parler, de raconter, d’être entendues, d’être aidées dans leurs démarches de soins, de reconstruction.


“ORANGEZ VOTRE VILLE” Une action commune à tous les clubs de l’Area

Dans le cadre de la campagne internationale de l’ONU contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 10 décembre, les clubs Zonta ont décidé de participer à l’opération “Orangez le Monde” en la déclinant sur le plan local. De nombreuses municipalités de France Nord-Est ont accepté d’oranger certains de leurs bâtiments emblématiques pour sensibiliser le public à cette action mondiale.

Le Zonta y participe depuis 2012 au travers de sa campagne “ZONTA SAYS NO” et dit ainsi “NON aux violences faites aux femmes”

L’orange est la couleur choisie par l’ONU et symbolise un meilleur futur pour les femmes et les filles, un futur libre de toute violence.

Résultat de recherche d'images pour "Lyon"

LYON

Le prochain grand rendez-vous des Zontiennes de l’area Nord Est

Le 10 novembre prochain, les membres de tous les clubs Zonta de l’area 02 vont converger vers Lyon où va se tenir la première réunion d’aréa du biennium.

Un grand moment de convivialité et de réflexion sur les sujets d’actualité du Zonta International

MY ZONTA C’EST AUSSI :

CANDIDATES A LA BOURSE PERFORMANCE

Vous poursuivez des études dans des métiers traditionnellement occupés par des hommes, vous avez un bon niveau dans le cursus que vous avez choisi, vous avez rencontré des freins dans la poursuite de vos études

Vous êtes en apprentissage ou en études supérieuresAfficher l'image d'origine
Vous avez entre 18 et 27 ans, présentez votre candidature à la Bourse Performance.

Montant de la Bourse : 5000 €

Date limite d’envoi des dossiers au club 28 Février 2019 (Area 31 mars 2019)

Pour en savoir plus